Mitek conforte sa position de leader dans le domaine de la vérification d’identité digitale en acquérant A2iA

San Diego, Californie, USA, et Paris, France - 23 mai 2018 – Mitek Systems, Inc. (« Mitek » (NASDAQ : MITK, www.miteksystems.com), l’un des leaders globaux en matière de solutions de vérification d’identité digitale a annoncé aujourd’hui qu’il avait acquis A2iA SAS (« A2iA »), l’un des leaders globaux en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’analyse d’images, pour une valeur de 42,5 millions d’euros, pour partie en numéraire et pour partie en actions Mitek.

« L’acquisition d’A2iA permet l’association de deux leaders du marché en matière de reconnaissance et de traitement d’images, alliant une puissance de frappe à une grande expertise en matière d’analyse d’images » déclare le spécialiste du secteur, Bob Meara, analyste senior chez Celent.
Les logiciels Mitek sont déployés dans 6 100 banques américaines dont les 10 plus grandes institutions financières américaines. Les logiciels A2iA sont également utilisés par les plus grandes banques américaines, mais aussi par 100% des banques actives au Royaume-Uni, 90% des banques françaises, 90% des banques actives au Brésil et par plus de 75 000 distributeurs automatiques dans le monde. A2iA utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) pour créer des algorithmes propriétaires qui permettent de traiter quotidiennement des millions de chèques, de cartes d’identité et de documents pour le compte de banques, de distributeurs, de compagnies d’assurance, d’opérateurs téléphoniques mobiles, des professionnels de santé et des autorités gouvernementales dans plus de 42 pays et dans 11 langues. A2iA a enregistré un chiffre d’affaires de 12,9 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 1,7 millions d’euros au titre de la dernière année fiscale qui s’est close le 31 décembre 2017.

« Avec l’addition de la technologie et des équipes d’A2iA, la plate-forme de vérification d’identité digitale de Mitek va accroître son leadership dans l’industrie » déclare James DeBello, le président-directeur général de Mitek. « Le produit Mitek Mobile Verify® va être capable de lire les documents d’identité officiels encore plus précisément et rapidement qu’aujourd’hui ; il sera également capable de les identifier en utilisant les algorithmes avancés fondés sur l’intelligence artificielle, développés par A2iA, et par là même d’accroître la confiance que peuvent voir les entreprises à l’égard des déclarations d’identité de leurs clients ».

En acquérant les laboratoires de recherche d’A2iA, Mitek double la taille de ses équipes en laboratoire existant, et constitue le plus grand groupe de recherche privé dans cette industrie, composé de scientifiques, docteurs en sciences, spécialisés dans la visualisation informatique, le machine learning et l’intelligence artificielle. Les laboratoires de Mitek sont à l’origine des 39 brevets et d’innovation technologique.

« Comme en témoigne l’actualité, vérifier l’identité et créer la confiance dans les canaux digitaux à grande échelle est d’une importance vitale et constitue un challenge de tous les jours » ajoute James DeBello. « Les sociétés les plus importantes dans le monde seront celles qui appliqueront efficacement l’intelligence artificielle avancée pour résoudre ce défi économique global. Le rapprochement de Mitek et d’A2iA définit une nouvelle étape dans le domaine de l’intelligence artificielle dédiée à la vérification des documents et des identités ».

« Nous sommes très heureux de rejoindre l’équipe Mitek » a indiqué Jean-Louis Fages, le président-directeur général d’A2iA. « Le rapprochement des technologies leaders dans l’industrie développées par notre société, ajoutées aux ressources dont bénéficie Mitek en sa qualité de société cotée aux Etats-Unis, va permettre d’offrir à nos partenaires en Europe, en Amérique et à travers le monde des possibilités sans précédent » 

Conférence téléphonique d’information

L’équipe de direction de Mitek tiendra une conférence téléphonique et un webcast en direct à l’attention des analystes et des investisseurs aujourd’hui à 13h30 (heure de la côte ouest des
États-Unis, soit 16h30 pour la côte est des Etats-Unis) pour échanger à propos de l’acquisition d’A2iA par Mitek.

Pour écouter cette conférence téléphonique, les participants basés aux États-Unis et au Canada devront composer le 888–224–1005 - code d’accès 6947851. Les autres participants devront composer le 323–994–2093 - code d’accès 6947851. Nous vous invitons à appeler environ
15 minutes avant le commencement de la conférence téléphonique.

Un webcast en direct et en différé de la conférence téléphonique sera accessible depuis la section « Relations avec les investisseurs » du site internet de Mitek sur www.miteksystems.com.
En outre, la conférence téléphonique pourra être réécoutée environ deux heures après sa clôture et cet enregistrement restera disponible pendant une semaine. Pour plus d’information concernant les possibilités de réécouter la conférence téléphonique, nous vous remercions de cliquer ici.

Sur cette transaction, Mitek est representé par Paul Hastings. A2iA, ses managers-actionnaires, ses investisseurs financiers, Andera Partners (ex-Edmond de Rothschild Investment Partners) et bpifrance sont representés par Cambon Partners, DLA Piper et Willkie Farr & Gallagher.

# # #

À propos de Mitek

Mitek (NASDAQ : MITK) et d’un leader global en matière de solutions de vérification d’identité digitale, s’appuyant sur les derniers avancements en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Les solutions de vérification d’identité développées par Mitek permettent à une entreprise de vérifier l’identité d’un utilisateur au cours d’une transaction digitale. Cela permet aux institutions financières, aux sociétés de paiement et aux autres acteurs qui interviennent sur les marchés très réglementés de limiter les risques financiers et de répondre aux exigences réglementaires, tout en accroissant leur chiffres d’affaires lié aux canaux digitaux. Mitek permet également de réduire les difficultés encourues par les usagers à l’occasion des opérations de remplissage avancé de données et l’automatisation des processus d’embarquement. Les solutions innovantes développées par Mitek sont intégrées dans les applications de plus de 6 100 organisations et utilisées par plus de 80 millions de consommateurs. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site www.miteksystems.com ou www.miteksystems.co.uk (MITK-F).

À propos de A2iA 

Récompensée pour ses recherches et développements, A2iA (Artificial Intelligence and Image Analysis – www.a2ia.com) est une société informatique pour laquelle la science et la recherche et développement sont essentielles, avec un ancrage particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle, du machine learning et les réseaux neuronaux. Grâce à des outils simples, faciles à utiliser et intuitifs, A2iA fournit des fonctions complémentaires pour accélérer l’automatisation des procédures, simplifier l’engagement client et capturer rapidement tous les types de données imprimées ou manuscrites depuis les documents, qu’ils soient capturés par le scanner d’un ordinateur ou un équipement mobile. En améliorant les solutions des intégrateurs système et des fournisseurs de logiciels indépendants, A2iA permet à des données complexes et cursives issues de tous types de documents d’être intégrées à une base de données structurée, leur permettant d’être consultables et communicables avec le même niveau de flexibilité que s’il s’agissait de données imprimées ou digitales. Pour plus informations, merci de visiter www.a2ia.com.

Note concernant les déclarations prospectives 

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse sont susceptibles de constituer des « déclarations prospectives » au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995.
Ces déclarations prospectives sont faites sur la base des convictions, des attentes et des hypothèses sur lesquelles se fonde actuellement le management de Mitek et sont sujettes à des risques significatifs et à des incertitudes. Les investisseurs sont avertis de ne pas accorder une confiance indue à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives ne s’inscrivent qu’à la date où elles sont faites et Mitek n’est redevable d’aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de nouveaux événements ou tout autre raison. Les facteurs qui pourraient engendrer des résultats qui affecteraient de façon significative ces déclarations prospectives, incluent notamment et sans s’y limiter, toute difficulté opérationnelle ou culturelle associée à l’intégration du business de Mitek et d’A2iA, les effets secondaires ou les changements dans les relations d’affaires résultant de l’acquisition, les contentieux ou les décisions de justice défavorables ayant trait à l’acquisition, et tout changement dans l’économie générale et/ou les conditions propres à l’industrie. Pour toute discussion supplémentaire sur les risques et les incertitudes qui pourraient effectivement induire des résultats différents de ceux exprimés dans les déclarations prospectives, ainsi que sur les risques relatifs à l’activité de Mitek en général, nous vous invitons à consulter les annexes relatives aux risques du rapport annuel (format 10-K) de Mitek pour l’année fiscale close au 30 septembre 2017, les rapports trimestriels (format 10-Q et les rapports actuels (format 8-K) et toutes les autres déclarations effectuées par Mitek auprès de la SEC, que vous pouvez obtenir gratuitement à partir du site Internet de la SEC via www.sec.gov.

Contacts chez Mitek

MKR Group Investor Relations

Todd Kehrli or Jim Byers

mitk@mkr-group.com

MIX Public Relations for Mitek in North America 

Katherine Verducci

pr@mix-pr.com  

CCgroup PR for Mitek in Europe 

Nicole Louis 

mitek@ccgrouppr.com